Le portail Liane

Le portail LIANE (LIvres et Archives Numériques En ligne) offre un accès aux documents patrimoniaux numérisés dans la région Franche-Comté par les bibliothèques, les services d’archives et les musées : imprimés, photographies, cartes postales, manuscrits, cartes et plans, estampes, documents d'archives. Il est porté par l’agence de coopération ACCOLAD jusqu'en 2017 puis par l'Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018.

Le portail LIANE met en valeur les ressources numériques que chaque établissement produit et conserve. Il propose des expositions virtuelles qui rassemblent des documents dispersés dans plusieurs établissements. Des focus sur certaines collections numérisées, des études et de la documentation, des informations d’actualité diffusées via un fil rss, permettent à chacun de s’approprier virtuellement un patrimoine rare et précieux.

Dès la mise en ligne, six établissements ont contribé à LIANE, offrant plusieurs centaines de milliers d'images : les Archives départementales du Doubs et du Territoire de Belfort, les Archives municipales de Dole et de Besançon, la médiathèque du Grand Dole et la bibliothèque de Besançon. Aujourd'hui neuf établissements participent à l'enrichissement du portail.

La structure technique de LIANE lui permet de participer aux programmes de diffusion des collections numérisées aux niveaux national et européen (Gallica, Europeana).

Le portail LIANE est financé par le ministère de la Culture et de la Communication, la région Bourgogne-Franche-Comté, la Bibliothèque nationale de France. Les collectivités locales participent à LIANE grâce à l’investissement des équipes professionnelles de leurs établissements dans les programmes de numérisation.